La situation en Mauritanie à quelques jours des élections législatives et
municipales, prévues le samedi 23 novembre 2013, reste une très grande source
de préoccupation pour l’Internationale Socialiste. Le pays souffre d’une
profonde crise institutionnelle, le résultat d’un grand déficit démocratique.
Il est dépourvu de parlement légal depuis deux ans alors que les élections,
initialement prévues pour novembre 2011, ont été reportées à deux reprises et
la convocation aux élections de novembre 2013 a été faite sans respecter les
procédures en place.
La Coordination de l’opposition démocratique (COD) dont le Rassemblement des Forces démocratiques (RFD), un parti membre de l’IS, fait partie, ont décidé de boycotter les élections à cause du manque de conditions démocratiques et équitables permettant à tous les partis et électeurs de participer dans un scrutin transparent, juste et crédible.
La COD revendique des élections consensuelles, où toutes les voix seront comptées, refuse l’abus des ressources publiques par le pouvoir, exige le respect de la transparence tout au long du processus électoral ainsi que des institutions démocratiques impartiales. Ceci est particulièrement important alors que la société étrangère qui a fourni les bulletins de vote pour les élections présidentielles de 2009 et qui fait de même pour ces élections législatives est actuellement poursuivie pour corruption et le paiement de pots-de-vin pour obtenir le marché.
Le pays a besoin d’institutions crédibles et solides pour pouvoir faire face aux différents défis majeurs qui se posent au niveau national et dans la région tels que le terrorisme, l’immigration clandestine, la lutte contre les narcotrafiquants, l’action de développement, et la bonne gouvernance.
L’Internationale Socialiste réitère sa solidarité sans faille avec le RFD ainsi qu’avec tous les démocrates en Mauritanie à la recherche du respect de leurs droits et des processus démocratiques. Le vide juridique et institutionnel dans lequel se trouve actuellement le pays ne peut pas persister comme l’IS l’a souligné auparavant. L’IS soutient le RFD et la COD dans leur proposition d’une plate-forme raisonnable et réaliste en vue d’organiser, de façon consensuelle, des élections crédibles et transparentes qui constitueront une étape importante dans le chemin vers une véritable démocratie dans ce pays. A un moment où la lutte pour les droits et libertés vit des instants décisifs dans le monde arabe, nous restons convaincus que rien de moins que la démocratie sera suffisante pour la Mauritanie
0 التعليقات:
إرسال تعليق